Ceintures
Un grade de judo-jujitsu symbolise la progression globale d'un pratiquant en fonction de trois valeurs, la première donnant tout son sens aux deux autres :
- SHIN : Valeur Morale,
- GHI : Valeur Technique,
- TAI : Valeur Sportive.
Le grade est une récompense personnelle qui résulte cependant d'un travail en équipe, de la richesse des échanges avec les autres pratiquants et les professeurs.
Ces derniers décernent les grades au sein du club jusqu'à la ceinture marron incluse, en fonction de l'âge et des progrès du pratiquant.
La ceinture noire et les "dan" suivants s'obtiennent quant à eux lors d'examens organisés au niveau régional, interrégional ou national selon le niveau postulé.
Les grades en Judo sont les suivants :
- Ceinture blanche (Ku-kyu) : 4 ans
- Ceinture blanche / jaune (Hachi-kyu) : 7 ans
- Ceinture jaune (Shichi-kyu) : 8 ans
- Ceinture jaune / orange (Roku-kyu) : 9 ans
- Ceinture orange (Go-kyu) : 10 ans
- Ceinture orange / verte (Shi-kyu) : 11 ans
- Ceinture verte (San-kyu) : 12 ans
- Ceinture bleue (Ni-kyu) : 13 ans
- Ceinture marron (Ichi-kyu) : 14 ans
- Ceinture noire : 1er Dan (Sho-dan), 15 ans. 2ème Dan (Ni-dan), 17 ans. 3ème Dan (San-dan), 20 ans. 4ème Dan (Yon-dan), 24 ans. 5ème Dan (Go-dan), 29 ans.
- Ceinture rouge et blanche : 6ème (Roku-dan), 7ème (Shichi-dan) et 8ème Dan (Hachi-dan).
- Ceinture rouge, aussi appelée « ceinture maitresse » : 9ème (Kyu-dan) et 10ème Dan (Ju-dan).
Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une « obligation » d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.
A noter qu’il existe aussi une ceinture blanche large, histoire de boucler la boucle avec philosophie et humilité. Ce grade n’a été décerné (à titre posthume) qu’à Jigoro Kano, le créateur du Judo, et correspond au 12ème Dan. Dans la mesure où il n’existe aucun 11ème Dan, cette ultime distinction est désormais totalement inaccessible.